Une lettre autographe de John Lennon : sa brouille avec Paul McCartney (1971).

Le plus célèbre des groupes rock anglais s’était séparé officiellement en avril 1970 (le jour même de la sortie du premier album solo de Paul McCartney). Cette séparation qui fascine encore les esprits, a été la suite logique de nombreuses dissensions entre les membres du groupe et particulièrement entre Lennon et McCartney. Les deux compères de Liverpool ne partageaient plus les mêmes convictions musicales (et commerciales). La tension entre les deux hommes atteint son paroxysme en 1971.

Alors qu’il n’était pas encore parti s’installer à New-York avec Yoko Ono, John Lennon prend le temps d’écrire à McCartney une lettre au vitriol et règle ses comptes. Le contexte est tendu. Paul McCartney qui vient de sortir son deuxième album solo Ram (en duo avec sa femme Linda), semble avoir fait de nombreuses allusions à Lennon dans ses chansons et notamment une : Too many people. Si dans un premier temps l’artiste nie toute allusion, il reconnaitra en 2003 à propos de ce titre : « Je trouvais que John et Yoko disaient à tout le monde ce qu’il fallait faire, d’où la phrase Too many people preaching practices. J’enrageais de les voir agir ainsi. Enfin, c’est la seule attaque« . Aussi, Linda McCartney écrit au même moment une lettre à Lennon (de la part de Paul) pour lui exprimer sa colère à la suite des trop nombreuses remarques que John s’est permis de faire à leur encontre (sur leur légion d’honneur, sur la séparation des Beatles notamment). Lennon enrage, prend sa machine à écrire et son stylo, et rédige une lettre bien connues des fans des Beatles (Lettre baptisée « le coup de gueule de John »).

Cette lettre qui a été vendue chez Christie’s en 2001 puis en Californie en 2011 et à New-York en 2016, reste un mystère. On ne sait pas si elle est restée à l’état de brouillon, si elle a été envoyée et si il a existé une version au propre définitive. Tapée à la machine avec des rajouts autographes, cette lettre est à l’image même du caractère bouillonnant de Lennon. Je n’en donne ici que quelques passages :

« Je n’ai pas du tout honte des Beatles – (C’est moi qui ai lancé le groupe) – mais j’ai honte de toute la merde que nous avons endurée pour devenir si énorme… »

« Chers Linda et Paul,
Je lisais votre lettre en me demandant quelle sorte de fan malade des Beatles d’âge moyen avait bien pu l’écrire. Et j’ai résisté à la tentation d’aller en voir la signature pour le découvrir. je me demandais encore qui pouvait être l’auteur (…) C’est quoi ce délire – c’est Linda !
Vous croyez vraiment que la presse nous soutient vous comme moi ? Vraiment ? Qui pensez-vous que nous soyons vous comme moi ? Quant au passage sur « Notre ami auto-complaisant qui ne s’aperçoit pas du mal qu’il provoque » – j’espère que tu te rends compte de la merde dans laquelle toi et mes gentils et désintéressés amis nous avez mis Yoko et moi, depuis que nous sommes ensemble. Ça n’a pas manqué d’être un petit peu plus subtil ou devrais-je dire petit-bourgeois – mais pas souvent. Nous sommes souvent passés outre – et avons su vous pardonner tous les deux – donc, la oindre des choses serait que vous le fassiez pour nous – noble gens.
Linda – si ce que je dis ne t’intéresse pas – ferme là ! – laisse donc Paul s’exprimer par écrit – ou autre (…) Mais bordel Linda, tu n’écris pas dans le fan book des Beatles !!!

Je n’ai pas du tout honte des Beatles – (C’est moi qui ai lancé le groupe) – mais j’ai honte de toute la merde que nous avons endurée pour devenir si énorme – je croyais que nous en avions tous souffert à divers degrés – visiblement non. Tu crois pouvoir affirmer que l’art d’aujourd’hui est apparu à cause des Beatles ? – je ne te crois pas aussi cinglé – Paul – tu penses vraiment cela ? Quand tu arrêteras de le croire, tu te réveilleras ! N’avons nous pas toujours dit que nous étions une partie du mouvement – et non pas le mouvement dans son entier ? Bien sûr que nous avons changé le monde – mais il serait temps d’essayer de le suivre – DESCENDS DE TON DISQUE D’OR ET APPRENDS À VOLER ! (…) Je n’en veux pas ton mari, je suis désolé pour lui. Je sais que les Beatles sont des gens charmants, j’en ai fait partie, mais ce sont aussi de gros bâtards comme tous les autres, alors descends de ton piédestal ! (…) Alors, malgré tout, je vous aime tous les deux. de la part de nous deux. De la part de nous deux. P.S. : alors, tu comprendras qu’adresser ta lettre à moi seul – faut que ça cesse« .

John Lennon ne se contentera pas d’écrire une lettre. Il enregistre aussi un titre agressif directement adressé à McCartney : How do you spleep ? (Comment tu dors ?). Titre qui figure sur son album Imagine (1971). Les paroles sont explicites comme ces deux passages : « la seule bonne chose que tu as faite est Yesterday » (lui reprochant ses chansons trop doucereuses), « Ces tarés avaient raison quand ils disaient que tu étais mort » (mort artistique). Cerise sur le gâteau, qui vient prêter ses talents de guitaristes à la chanson ? : Georges Harrisson en personne qui ne porte plus McCartney dans son coeur. Les Beatles avaient définitivement explosés.

La lettre a été vendue en 2016 pour 30.000 $.