Une exposition consacrée à Marie-Joséphine Louise de Savoie.

Le Centre des monuments nationaux organise du 5 septembre au 26 octobre 2019 une exposition consacrée à Marie-Joséphine Louise de Savoie (1753-18010) qui fut comtesse de Provence et épouse de Louis XVIII. Cette exposition se tient actuellement à la Chapelle expiatoire, 29 rue Pasquier, 75008, Paris.

Notre Galerie est très heureuse d’avoir prêté à cette occasion une lettre autographe signée de Louis XV, datée du 12 mai 1771 et relative au mariage du comte de Provence et de Marie-Joséphine Louise de Savoie. Nous vous retranscrivons le contenu de cette lettre, assez drôle compte tenu de l’inclination bien connue du roi pour la gent féminine :

Lettre autographe signée, Fontainebleau, 12 mai 1771, à Ferdinand Ier de Parme, 1 page in-4, sceau royal de cire noire : « Mon cher petit-fils, j’arrive de recevoir la comtesse de Provence. Elle est très bien faite, pas grande, de très beaux yeux, un vilain nez, la bouche mieux qu’elle n’était, fort brune de cheveux, et de sourcils, et la peau parfaitte pour une brune. Ces dames la disent très aimable, c’est ce que nous verrons. Il a fait très beau tout le chemin, en arrivant nous avons eu un peu de pluie. Je vous embrasse de tout mon coeur mon cher petit-fils. Louis ».

Cette lettre est disponible à notre catalogue consacré aux lettres autographes.

Lettre autographe signée de Louis XV, 12 mai 1771.